Orouni a gagné euh ! Son titre va être diffusé euh !
Alors ce soir entre 19h et 22h vous pourrez entendre son morceau sur Pure FM, et mon petit doigt m'a dit qu'il y aurait même une interview...
C'était Jen en direct de chez elle pour TGWKE-International
Au cas où vous ne seriez pas encore au courant, je vous fais une rapide piqûre de rappel : la radio Pure FM organise un "concours" afin de faire découvrir des artistes. Et Orouni est sélectionné cette semaine parmis les trois groupes en lice ! Ce jusqu'à lundi prochain. Le vainqueur verra sa chanson diffusée sur la radio (écoutable en ligne) Alors ruez-vous chaque jour sur http://puredemo.be/ et votez (pour Orouni évidemment) !
Je ne vais plus appeler cette rubrique "Des matinées ensoleillées" mais "Myspace est formidable!". Ah non, impossible, ça ne commence pas par "De". Diantre ! ...Ce que c'est de se compliquer la vie avec des principes pseudo éditoriaux !
C'est donc sur myspace que j'ai découvert Bart Davenport, en me balladant au hasard, d'amis d'amis en amis d'amis... Et là, je tombe sur la page d'un drôle de bonhomme habillé de blanc qui jongle avec deux pommes et une orange. Euphoria or Everyone on Earth is so Beautiful, Even You démarre, et instinctivement ma tête se met à dodeliner et je souris (un peu bêtement, je vous l'accorde) devant mon écran d'ordinateur. Bart Davenport est californien mais très influencé parla pop anglaise des années 70 (Paul McCartney en tête), America ou Nick Drake. Il a sorti trois albums et un EP entre 2003 et 2005... maintenant on attend la suite.
En voilà un en tout cas qui donne du courage pour se lever le matin et danser dans a salle de bains !
Euphoria or Everyone on Earth is so Beautiful, Even You (avec un titre pareil on ne peut que voir le soleil briller non ?)
Cela vous est sûrement arrivé de tomber net en arrêt devant un morceau... En tout cas, moi ça m'arrive de temps en temps : je reste bouche bée en me disant dès le début "Ouais très sympa" (oui, formule des phrases plus intelligentes un peu plus tard seulement!), puis le morceau avance et je rentre de plus en plus dedans et quand la fin arrive je suis totalement et définitivement conquise...
Il y a quelques jours donc, Rodrigo y Gabriela m'ont fait cet effet là. J'ai écouté leur morceau Tamacun : deux guitares acoustiques endiablées aux airs flamenco. Rodrigo y Gabriela sont d'origine mexicaine, ils se sont rencontrés en jouant dans un groupe de trash metal (ça ne s'invente pas !), puis sont partis tous les deux en voyage à travers l'Europe avant de s'établir en Irlande où ils ont enregistré leur premier album en 2002. Ils sortent le 2 octobre prochain leur second album studio (après un live en 2004).
Enfin, bref ! Je me pers en détails chronologiques, mais ils sont absolument fabuleux ! Leurs morceaux sont d'une virtuosité incroyable (sans pour autant tomber dans l'ostentatoire), et me surprennent à chaque seconde : chaque morceau a son identité propre, mais en même temps, porte en lui dix mille couleurs différentes !
Rodrigo y Gabriela sont fous ! Fous et géniaux !
Rodrigo y Gabriela - Ixtapa
Rodrigo y Gabriela - Vikingman
Des morceaux sont en libre téléchargement sur leur site et d'autres sont en écoute sur leur MySpace.
Damned ! La semaine prochaine je suis invitée à une soirée d'anniversaire. Jusqu'ici rien de déplaisant à priori, me direz-vous ! Mais voilà le problème c'est qu'il sagit d'une soirée costumée !
Et voici pourquoi ce genre de soirée ne m'emballe pas plus que ça : Il faut d'abord traverser la moitié de la ville dans son costume (et apprécier les regards en coin, au mieux amusés, au pire railleurs), ce qui en plus n'est pas toujours très pratique : essayez de rentrer dans le métro ou votre voiture déguisé en Bibendum Michelin ! Il faut ensuite expliquer le costume à ceux (bande d'incultes !!!) qui n'auraient pas saisi immédiatement : "Non je ne suis pas déguisée en militaire manifestant pour la reconnaissance des homosexuels, je suis déguisée en Ringo Starr sur la pochette de Sergent Pepper (banane !)" Des heures de travail, de couture, de broderie pour rater son effet... quelle déception ! Enfin ne comptez pas draguer dans ce genre de soirée... Vous vous croyez peut-être irrésistible en gros lapin rose ou en bavaroise à jupette ? Non, non, vous êtes juste ridicule !
Alors bon, le ridicule ne tue pas, et finalement l'idée pourrait m'amuser... si je savais en quoi me déguiser ! Je manque cruellement d'inspiration... Et c'est pour ça que je m'adresse à vous : auriez-vous une idée lumineuse ?
Que de rock ! Parfois j'ai l'impression de faire une overdose à force d'avoir un casque sur les oreilles toute la journée à écouter mes tubes preferés. Ce qui fait que j'ai presque la sensation de ne plus rien entendre, que tout se mélange... Mais écouter mes voisins passer l'aspirateur ou sortir bruyamment de l'immeuble ne me rejouit guère.
Alors pour me "laver" le cerveau, je ressors mes disques de classique. Rassurez-vous, je ne vous ferai pas une dissertation sur les divers compositeurs et mouvements, ma culture en la matière est bien trop peu fournie, et ce n'est pas trois courtes années de solfège dans ma vie qui auront compensé cela ! Mais Beethoven, Vivaldi, Mozart, Tchaïkovski et j'en passe sont à mes yeux aussi importants que mes Beatles tant aimés ou mes Pink Floyd adorés. Oui la comparaison peut sembler étrange mais ma musicothèque est un vrai bric à brac où Beethoven est rangé à coté de The Boy Least Likely To et Mozart à coté de Jim Noir ! Voici donc ma parenthèse classique, avec quelques morceaux dont je ne pourrais me passer.
Au début de l'été, j'avais évoqué Pop Levi, ici ou là, vous parlant de son psychédelisme, de son air dandy et surtout du fait que je n'arrivais pas à définir sa musique !
Je me suis enfin procurée son EP Blue Honey, et je ne suis pas déçue ! Pop Levi n'est pas encore redescendu de son trip... Alors Pop, glam, rock il mélange le tout et en fait une mixture pleine d'étincelles ! Apparemment il n'a toujours pas de date de prévue en France, alors je patiente... mais il devient urgent qu'il arrive !
Pop Levi - (A Style Called) Crying Game
Aujourd''hui il a publié le clip de Blue Honey sur son Myspace, attention, ça éblouit parfois !
Hier soir à La Maroquinerie le soleil brillait. Hier soir à La Maroquinerie il y avait le concert de Vetiver avec This is The Kit en première partie... La salle est pratiquement vide à mon arrivée. 19h30 pour un concert c'est peut-être un peu tôt... Tiens des chaises sont disposées bien en rang pour le public... Etrange pour ce genre de concert, mais soit, on s'asseoit sagement et la salle se remplit.
Kate Stables et son comparse au chapeau (Jesse D. Vernon) arrivent sur scène : "We're This Is The Kit"... Quelques arpèges et la voix chaleureuse et profonde de Kate sont comme une légère brise. La demoiselle semble ravie d'être là. Entre les morceaux, Monsieur Chapeau et elle changent, échangent leurs instruments : banjo, guitare sèche, électro acoustique, violon.... Monsieur Chapeau joue du tambourin avec le pied gauche et un seau de bac à sable fait office de grosse caisse. Leur set s'achève. Rappels. Visiblement étonnée de devoir remonter sur scène, Kate nous dit : "Nous n'avons plus de chansons...!" Elle s'entretient quelques instants avec Monsieur Chapeau avant de lui dire : "Nous perdons du temps là!" Ils ont fini par trouver !
Wooden Spoons - This Is The Kit
Le temps d'aller chercher une bière et Vetiver arrive sur scène. Apparemment les chapeaux étaient de rigueur hier soir! Les quatre musiciens nous mettent dans l'ambiance dès le premier morceau : nous avons fait un bond de trente ans en arrière ! Ils ont tous l'air dans leur bulle, et jouent en planant à dix centimètres du sol... et nous avec ! Andy Cabic, le bienheureux chante d'une voix toute douce, pendant que Sanders Tripp le guitariste, les yeux fermés, le sourire aux lèvres joue les virtuoses. Le bassiste (Brent Dunne) et le batteur (Otto Hauser) sont très discrets, en retrait. Mais ils sont bien présents quand la musique s'accélère et s'intensifie. You May Be Blue fut un grand moment ! J'avais presque envie de me lever de ma chaise pour danser... mais pourquoi ont-ils mis des chaises ?! Et puis deux invités surprise sont arrivés à la fin du concert : Devendra Banhart et un autre chevelu donc je n'ai pas le nom (je suis confuse). Un vent de folie s'est alors levé sur scène, Banhart se tortillant en chantant la partie de guitare de Sanders Tripp.
Amour Fou - Vetiver
Je n'avais pas mis de fleurs dans mes cheveux hier soir, mais je suis sortie de la totalement peace and love !
Merci à Rémi pour les précieuses infos qui m'ont permis de rédiger ce post.
La technologie moderne c'est formidable quand-même ! Aujourd'hui, tout mélomane internetophile qui respecte se doit d'avoir une page MySpace ! Pour les néophytes, MySpace, c'est un site où l'on peut trouver à peu près tous les groupes (beaucoup d'indépendants, mais pas que !) que l'on veut : on y trouve des photos, des dates de concert, et surtout des lecteurs qui diffusent quelques un de leurs morceaux... Ce qui permet de se faire une petite idée de leur musique. Et quand on est un bloggeur, avoir sa page MySpace a aussi son interêt : parce que ces groupes là, l'ont bien compris, c'est par internet que tout se fait maintenant ! Donc c'est eux qui viennent nous faire signe sur notre page, en nous ajoutant à leur liste "d'amis" (de contacts quoi!). C'est chouette quand on est flemmard, on n'a plus rien à faire, ce sont les groupes qui viennent à nous ! Presque frustrant finalement !
Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'il y a quelques temps, un de ces groupes m'a ajoutée dans leur liste de contacts. Ils sont trois et s'appellent Toy Fight. Leur pop entrainante laisse à penser qu'il sont tout sauf français... et pourtant ! Bon en même temps on s'en fiche un peu de savoir d'où ils sont, ce qui compte c'est que leur musique soit intéressante ! Leur pianiste fait de jolies intros et la voix du chanteur donne l'impression qu'il est tout le temps en train de sourire quand il chante ! Bref, pour des matinées ensoleillées de fin d'été qui ont tendance à se rafraichir (quoique), voilà de quoi avoir un petit rayon de soleil de plus !
Bon, l'Espagne c'était formidable, c'est indéniable.
Mais dans notre périple il nous est arrivé une mésaventure digne des meilleurs épisodes de Starsky et Hutch ! Nous nous sommes fait attaquer par des brigands ! Le coup classique qui ne me serait jamais arrivé à Paris parce que je me méfie ici...
Mais là-bas, nous étions un peu perdues dans des rues désertes en voiture, toutes fenêtres ouvertes... Et un homme s'est approché de moi (au volant) en montrant le bas de la voiture et criant "Problema" (Problème, en français pour les non hispanophones !). Et pendant ce temps là, un autre s'est approché de la fenêtre coté passager pour attraper le sac de mon amie... qui a eu le réflexe de s'accrocher à son sac. L'homme, forcément plus fort la blesse au bras et s'enfuit avec le sac...
Nous reprenons nos esprits deux minutes, fermons les fenêtres (maintenant qu'il est trop tard!) et roulons vers un poste de police... Etant la seule à parler un peu espagnol, me voilà interprète pour expliquer ce qui s'est passé ! C'est fou comme dans les cas d'urgence le vocabulaire qu'on pensait avoir oublié depuis des années revient vite ! (bon, OK, avec quelques approximations, je vous l'accorde!)
Et rebelotte à l'hopital : le bras de mon amie était dans un sale état. Elle est ressortie avec le bras en écharpe, avec une bonne entorse, et nous sommes rentrées à l'hôtel un peu secouées...
Alors si jamais vous croisez un gros brun et un grand blond à l'air patibulaire, cassez-leur la figure de notre part !
Je ne connaissais pas Barcelone. Et je viens d'y passer quelques jours, et malgré le nombre de touristes aussi français que moi et des commerçants souvent bilingues, je me sens totalement dépaysée.
Il y a eu tant de choses à voir et pas assez de temps, pour prendre le temps : les grands classiques, la Sagrada Familia, le Palau de Musica Catalana, le Parc Güell, la Casa Batllo et la Pedrera... La Pedrera, j'en avais vu quelques photos et fantasmais sur les lumières les perspectives et les matières... Ce que j'ai vu a dépassé tout ce que j'ai pu imaginer : c'est grand, c'est un labyrinthe, c'est éblouissant et je n'ai rien touché d'aussi doux que ces cheminées sur le toît.
Et puis il y a la vie à Barcelone. Les gens semblent prendre le temps. Le temps de ne rien faire, le temps de se promener, ou de s'arreter à un coin de rue pour écouter un musicien qui s'est installé là, guitarre à la main pour jouer quelques airs hispanisants. Ce fut un de mes grands plaisirs : me poser sur une marche d'église ou un bout de banc pour les écouter, et voir la vie défiler autour de moi...
J'y retournerai, forcément ! Je ne sais pas quand, comment ou avec qui, mais j'ai eu l'impression de n'avoir vu qu'un petit bout de cette ville pleine de vie et de soleil.
Capricho Arabe - Paco de Lucia Je n'ai pas croisé Paco de Lucia là bas (il ne faut rien exagérer !), mais le morceau que je vous propose aurait pu faire partie de ceux que j'ai entendus au détour des ruelles barcelonaises.
Après une absence prolongée, et un petit périple à travers la France et l'Espagne, me voilà de retour ! Le temps de me remettre de mes émotions et de ma fatigue (oui les vacances ça crève !), et je reprends mes activités de rédactrice acharnée !
Take a Walk on the Wild Side *
-
J'ai découvert Iwan Rheon en regardant une série télé.Sa musique
n'illustrait pas la série, il y était acteur. La (géniale) série s'appelle
Misfits, et il ...