Pages

mercredi 13 décembre 2006

Des contrées lointaines


Voilà un évènement que j'attendais avec impatience. Orouni vient de sortir son premier album, A Matter Of Scale, et hier soir j'ai eu mon exemplaire. L'objet est beau. La pochette créee par Damien, représente une île perdue au milieu d'un océan, avec ses plages et ses montagnes, sa forêt, ces récifs et ses monstres. Et si l'on se recule, on aperçoit le visage d'Orouni se dessiner... Tout n'est qu'une question d'échelle.

Alors on met le disque dans la platine et on se lance dans le voyage sur l'île d'Orouni. D'emblée le périple s'annonce heureux et plein d'espoir pour l'avenir, avec Kiss The Flower. Mais le paysage ne tarde pas à s'assombrir, le voyage ne sera pas de tout repos. Et l'album donne constament cette sensation de reliefs, de variations, d'accidents, puis de plages de repos ou de moments joyeux. Le paysage évolue sous nos yeux (oreilles) : des chevaux galopent à nos cotés, puis des carillons nous annoncent l'arrivée à la civilisation. Enfin, Don't Be Attached, nous rappelle qu'il est temps de rentrer.

J'ai mis un peu de temps à trouver cet album homogène, peut-être parce que je connaissais déjà certains morceaux, qui pour moi ressortaient naturellement du lot. Et, petit à petit, je me suis familiarisée avec l'ensemble. Le style d'Orouni est bien là, avec sa guitare sèche quasiment omniprésente et sa voix fluette. Mais il ajoute aussi quelques instruments et quelques bruitages. Il s'essaye aussi à la guitare électrique avec The Girl Is In Love, pourtant un peu moins réussie -une impression de "flou" peut-être. Mais j'oublie bien vite ce petit bémol avec Bee Flat.
A Matter Of Scale s'écoute comme on lirait un journal de bord : Orouni nous conte son voyage intime, avec ses moments de rires, de nostalgie et de tristesse...


I Wanna Have Money


Bee Flat

Vous pouvez (vous devez !) vous procurer son album via Myspace où d'autres morceaux -dont le magnifique Snowfall With A Sock- sont en écoute. Vous pouvez aussi aller sur son site -sur lequel vous pourrez visiter son île.

EDIT : Son album est à présent, aussi en vente à Ground Zero, au 12 rue Crussol dans le 11è à Paris.

Il sera en concert le 11 janvier prochain au café le Rendez-Vous Des Amis dans le 18è à Paris, avec MiLK & Fruit Juice en première partie.

--------------------------------------------

Orouni a aussi un projet parallèle, The Limes, un groupe réunissant des artistes de Paris jusqu'aux Etats Unis : Toy Fight, Mina Tindle, Henry Sparrow et John Hale.

33 commentaires:

coolbeans a dit…

Orouni, Orouni, on va commencer à le savoir que c'est bien.... On va l'acheter, ok !
Mais c'est en vente uniquement par correspondance ?

Jen a dit…

Pour ça il faut se renseigner auprès du principal intéressé.

Anonyme a dit…

Ah ? Tu n'es donc pas son attachée de presse ?

Jen a dit…

En tout cas je ne suis pas son distributeur !

indieboytraqueur a dit…

Je viens de l'reçevoir! pas encore vraiment écouté, il me faut du temps à moi-aussi pour me familiariser. T'as vu? T'es citée dans les remerciements! C'est sympa, non?
J'ai mis un certain temps à voir le visage d'Orouni sur la pochette, j'ai une très mauvaise vision dans l'espace, mais là, je viens enfin de le voir, il faut s'attacher aux couleurs en marron : marrant ce jeu!
@ +

PS : putain j'y comprend toujours rien à Blogger, Blogger Bêta, Google et j'en passe...ça marche + à nouveau...

Jen a dit…

Oui j'ai vu ! Toi aussi d'ailleurs tu es cité ! Super sympa oui!

coolbeans a dit…

Hein ? Vous avez couché beaucoup pour être cités ou une fois suffit ?

indieboytraqueur a dit…

Mais c'est une obsession chez toi Coolbeans! ;-)
Non, personne n'a couché, ça se joue seulement dans la fidélité sur le long terme, l'amour d'un artiste (au sens artistique du terme), sa réelle compréhension, le soutien sans faille, l'amitié, etc, des petits riens qui sont des grands tout : ce sont des choses qui ne se monnayent pas dans la vie, encore moins en couchant...Par contre pour avoir une chronique de Philippe Manoeuvre, oui il faut coucher...si tu peux nous aider pour obtenir une critique dans Rock & Folk sans coucher, ce s'rait sympa d'ta part, toi qui a des affinités avec lui...

Jen a dit…

Merci IBT, je n'aurais pas mieux dit !

coolbeans a dit…

C'est l'IBT dont on a lu l'interview chez les Indécrottables qui me traite d'obsédé ? Ou c'est L'IBT qui fait des posts sur Michel l'Informaticien et son excellent morceau "sodomie" ?

Jen a dit…

Bon Coolbeans, tu as fini de me pourrir ce post qui était serieux au départ ? ;-)

coolbeans a dit…

C'est Orouni qui fout la merde. Je plaide non-coupable !
Et pour recentrer les débats : je viens de me commander son album... Hors de question que je lui consacre un post si ça doit dégénérer comme ça sur le Bruit Qui Pense, qui est un endroit où les gens les plus classes devisent ensemble de musique sans faire de hors-sujets sexuellement déviants ! Pas comme ici, ce blog mal-famé où l'on rencontre vraiment n'importe qui !

Jen a dit…

Oui chez moi c'est la Cour des Miracles, c'est bien pour ça qu'on t'y voit aussi souvent Coolbeans !
(et pan dans les dents !)

Anonyme a dit…

Je vais demander à ce que le disque d'Orouni soit censuré, il génère beaucoup trop de violences bloguesques... On va nettoyer Myspace au karcher et interdire les réunions de plus de trois blogueurs !

Jen a dit…

Mais pourquoi cela lui retomberait dessus ? Il n'a rien fait (à part un bon disque) !

Anonyme a dit…

Bon ben si tout le monde le commande je le prends aussi, y a pas de raison ;)
Ca a intérêt à être bien...

Anonyme a dit…

Comme pour l'instant je n'ai pas entendu son disque, je suis bien obligé de jouer la montre ! Mais bon, si Orouni est un dangereux détrqué sexuel, je vais lui renvoyer son colis ! Je ne veux pas d'ennuis avec la police, moi !

Jen a dit…

Erwan, oui oui il faut qu'il soit en rupture de stock avant la fin de l'année !
Coolbeans, tu n'es qu'un pleutre !

Kadi a dit…

non non non, je ne veux pas écouter les extraits de l'album avant d'avoir mon exemplaire entre les mains!! je file vite d'ici...surtout qu'il y a de dangereux obsédés (hein Coolbeans le fouteur de merde!)

Jen a dit…

Ah c'est dur de résister ! ;-) Courage !

Kadi a dit…

Si tout se passe bien, je devrais le recevoir demain ;-)

Anonyme a dit…

A y est!

Jen a dit…

Ouais !
Un pas de plus vers la rupture de stock !

ekkert_svar a dit…

Hop, je me joins à votre joie à l'écoute de l'album. Et Holmi est dans les remerciements aussi :) On vient de faire un papier sur notre blog egalement http://holmi.free.fr/blog

rdv le 11/01 maintenant, amenez des copains en pagaille...

Jen a dit…

Le Rendez-vous des Amis (le bien nommé) va être plein à craquer !

indieboytraqueur a dit…

Eh ben c'est bien cool tout ça, on a eu raison de prendre des actions d'Orouni, moi & Jen ;-) ! Et pour ma part, je viens de découvrir grâce à ce commentaire le Blog d'Holmi, vous le connaissiez tous apparemment, ben pas moi, j'ai dû manquer un épisode. C'est bizarre la vie qd même, comme s'il y'avait un point de convergence...Dirge (en concert à Paris le 17! ça c'est une nouvelle!), Destroy all Dreamers, Hisato Higuchi que je vais m'empresser d'écouter, etc. Trô trô bien ce Blog! Même + besoin d'avoir la liste des concerts du mois, la sélection est déjà faite! Trô trô cool tout ça...@ + et merci pour tout ce que tu fais pour Orouni Jen, Kadi aussi, Holmi aussi...

Jen a dit…

Ben, de rien, écoute ! ;-)
Mais oui Holmi le blog est extra.

@mnezik a dit…

Holmi le blog est extra ? ... mais qui en a douté un jour ? ;)

Pour revenir à Orouni j'ai dans un premier eu la même impression que Jen, les titres qui sortait du lot était ceux de son MySpace ... après plusieurs tours de platine on se rend vite compte que l'ensemble forme un tout hétérogène, les pistes se suivent mais ne se ressemblent pas - qq notes de piano sur "the girl is in love" que j'ecoute en ce moment, un carillon même, ah et puis tiens des cloches ! On ne se lasse pas ;)

Ah enfin la compile ADA #11 vient de sortir et Orouni y figure ! la classe !

Jen a dit…

C'est quoi la compile ADA #11 ? je débarque moi !

@mnezik a dit…

héhé :)

C'est la 11ème compilation du webzine "A Découvrir Absolument", et ça se passe ici :
Compile ADA#11

ADA, le webzine

Jen a dit…

Merci ! :-)

Kadi a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec @mnezic, l'album oscille entre morceaux calmes et d'autres plus dynamiques, il est hétérogène en somme...tu vois que notre approche diffère un peu Jen! ;-)

Btw @mnezic, merki pour le lien de la compil' ;-)

gwado a dit…

Génial cet album, Yep!