Pages

samedi 30 décembre 2006

Le jour de la démesure


Je vous ai déjà parlé de Sparks il y a quelques mois. Mais depuis ma facsination et mon amour de leur musique n'a, depuis, fait que grandir. Car à l'époque, je peux l'avouer maintenant, je ne connaissais que quelques morceaux, attrapés au vol ici ou là, dont le fameux This Town Ain't Big Enough For The Both Of Us.
Et aujourd'hui, je me suis enfin procuré l'album Lil Beethoven, sorti en 2002. Leur dix-neuvième album ! (C'est encore plus impressionnant écrit en toutes lettres)
Cet album est un ovni : un opéra symphonique, avec des choeurs, une multitude d'intruments : clavecin, guitares, violons, xylophone, piano, steeldrum (pour celui-ci je ne suis pas sûre mais cela y ressemble beaucoup, et l'idée qu'il y en ait me plait bien), trompettes, contrebasses et bidouillages éléctroniques en tout genre... J'en oublie forcément.
Je ne sais même pas par où commencer pour décrire cet album tellement riche et travaillé, et à la fois, si subtil, si fin...

The Rhythm Thief, le morceau "d'ouverture", nous met dans l'ambiance immédiatement : les choeurs et les violons s'en donnent à coeur joie, et la montée crescendo nous embarque sur leur planète, dans une galaxie surement très lointaine.
Puis tout au long de l'album, d'un morceau à l'autre, ou bien dans un même morceau, on passe de l'ombre à la lumière, de la simplicité piano-voix, à la profusion sonore. La démesure n'est jamais loin, mais on n'atteint jamais le trop plein. Tout en finesse je vous dis !
Et l'humour est toujours là, le cynisme aussi, aussi bien dans la voix de Russel, que dans les paroles, particulièrement avec Your Call Is Very Important To Us Please Hold qui raconte juste l'histoire d'une attente téléphonique, ou encore Ugly Guys With Beautiful Girls, qui vire au hard rock !

Je ne vais pas vous décrire chaque morceau, et vous laisser au plaisir de la découverte, mais sachez que Lil Beethoven (le bien nommé) est un Grand album des Sparks !


The Rhythm Thief


Your Call Is Very Important To Us Please Hold

Vous pouvez vous procurer Lil Beethoven ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pensais que tu allais être celle qui allait réusir à me faire entrer enfin dans le monde des Sparks... mais rien à faire... à chaque fois que j'entends ce groupe, ça me hérisse le poil ! La production de leurs morceaux est si synthétique (ces violons, quels horribles synthés tout pourris) que je n'entends que ça. Je ne PEUX pas me dire que les chansons sont bonnes quand la production est si laide !
Désolé ! Je crois que je déteste ce groupe, décidément !

Jen a dit…

J'ai l'impression que Sparks ne laisse jamais vraiment indifférent... Je ne connais personne qui m'ait dit "bof" à leur sujet : soit on adhère totalement, soit c'est le rejet définitif...
J'adore !