Pages

mercredi 25 avril 2007

Le jour ou je découvre un nouvel instrument


Il y a quelques jours, j'étais invitée chez des amis qui m'ont fièrement fait la démonstration de leur nouvel investissement : une télé écran plat de 27 mètres de large (peut-être un peu moins...). Et pour ce faire, ils ont lancé un DVD d'un concert de -M- (c'était ça ou U2).
Je m'extasie quelques instants devant le piqué de l'image et la qualité sonore. L'écran reste allumé, le concert défile et nous entamons enfin des discussions sérieuses : "Et comment va le chien ?" "Ca y est tu as fais tes plantations de tomates dans le jardin ?" "Sympa la nouvelle déco dans la cuisine!"
Bref, des discussions de fond.

Mais au bout d'un moment, j'ai stoppé nette la conversation : un son étrange venait de la télé.


M - Zénitude

Cela ressemblait vaguement à du steel-drum, avec une sonorité plus sèche.
J'étais fascinée par ce musicien, Cyril Atef de Bumcello, assis sur ses talons et baladant ses mains sur ce qui ressemblait à une carapace de tortue.
J'ai essayé de trouver des renseignement sur le boitier du DVD, mais rien... frustration...

En rentrant chez moi, tard le soir, cet instrument me trottait encore en tête.
Après de longues fouilles archéologiques sur le net, et un peu de chance, j'ai enfin trouvé : cet instrument était un Hang -prononcer "hung".
Il a été crée tout récemment (en 2000) en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer qui faisaient des recherches sur le steel-drum (tiens, tiens...).

Je suis ensuite partie en quête sur myspace, de groupes utilisant cet instrument. J'ai écumé pas mal de pages franchement "new age", avec l'encens qui va avec, avant de tomber sur celle de Manu Delago, qui propose une musique indescriptible... Sur son profil on peut lire : nu-jazz (?) / acoustique / drum and bass (?)... Soit.
En tout cas sa musique me plait et c'est bien le principal.


Manu Delago - Nonchalance


Manu Delago - Adventures

D'autres titres en écoute sur son myspace.

7 commentaires:

maridelf a dit…

aaaah,sniff... ça marche pas !! je peux pas écouter les musiques.
Bon sinon, M, t'M ou t'M vraiment pas? (non, je te demande mais je n'ai pas vraiment d'avis, à part que le césar de la meilleure musique de film cette année, j'étais pas vraiment d'accord)

Jen a dit…

Ah zut, apparemment le site où j'héberge mes mp3 est "en panne"... reessaye un peu plus tard, ou va faire un tour sur le myspace dont j'ai laissé le lien en fin de post ;-)

Quant à -M-, il ne me dérange pas. J'avais même beaucoup aimé son album "Je Dis Aime" à l'époque, mais depuis je me suis beaucoup beaucoup lassée...

@mnezik a dit…

Euh c'est quoi cet engin ? un ovni? l'ancêtre préhitorique de la cocotte-minute ? en tt cas ça fait un doux bruit qd ça mijote !

Jen a dit…

@mnezik : les légumes vapeur cuits au hang c'est un super concept à lancer ça ! ;-)

Anonyme a dit…

bon et sinon, ce chien il va bien??? on mange pas encore de tomates mais ca ne serait tardé... et la cuisine t'attends, avec madame la terrasse pour un barbecue hammaquien !!!

Jen a dit…

Ah oui alors ! C'est quand vous voulez pour le barbecue hammaquien, je suis toujours partante !

kika a dit…

je te recommande alors d'écouter Brunoise, un album produit par Quentin Dujardin, en Belgique, et pour lequel Nicolas Pirillo joue du hang... accompagné de super musiciens du monde.

belle sonorité effectivement.