Pages

dimanche 14 janvier 2007

Le jour de mon coming-out


Je crois qu'il est temps pour vous d'apprendre la triste nouvelle : en matière de musique, je n'ai pas un goût aussi excellent que vous me le laissez croire dans vos nombreux commentaires. Oui, je peux le dire aujourd'hui... je trie soigneusement ce que je vous donne à écouter. Je ne vous parle que de ce que j'assume pleinement.
Mais il y a dans ma musicothèque des artistes qui ne devraient rien avoir à faire là si j'étais une indie-addict qui se respecte... Bon je me lance (âmes sensibles éloignez vous de l'écran dès à présent) : j'ai quatre morceaux de Gwen Stefani en ma possession...

Ca y est je l'ai dit.

Ces quatres chansons m'éclatent totalement (je n'ai pas trouvé de terme plus soutenu qui convienne aussi bien à mon sentiment), peut être parce que je les écoute avec un brin de culpabilité. Car je ne peux pas dire que musicalement cela soit du grand art, la culture Hip Hop m'est aussi vraiment étrangère... mais là, quand j'écoute un de ces morceaux, je ne peux pas m'empêcher de me remuer dans tous les sens (à m'en décrocher les cervicales.. aïe!) et de chanter à tue-tête (les parties chantables).
Alors pourquoi cette faute de goût avérée ?
Peut-être parce qu'elle sample ou reprend en intégralité des morceaux que j'appreçie. Des morceaux d'un style totalement différent du sien auxquels elle a redonné un sacré coup de punch.
Peut-être aussi parce qu'elle arrive à jouer de son look hyper travaillé en passant du glamour à la bad-girl, sans pour autant donner l'impression de se prendre au sérieux.
Peut-être enfin, que je vous dis tout ça aujourd'hui parce que je suis très fatiguée... et que j'aurais mieux fait de me taire !


Gwen Stefani - Wind It Up

Entendue auparavant ici :

Harry Connick Jr - The Lonely Goathered


Gwen Stefani - If I Was A Rich Girl

Entendue auparavant ici :

Un Violon Sur Le Toit - If I Were A Rich Man

Bon et afin de vous faire tout de suite penser à autre chose, le prochain jeu kaléïdoscopique, c'est pour mercredi prochain, 21 h !

20 commentaires:

coolbeans a dit…

Enfin quelqu'un avec qui je vais pouvoir partager cette passion ! Merci de faire ton coming-out. Tu vas permettre à beaucoup de blogueurs de vivre mieux leur amour pour Gwen Stafani. Il fallait que quelqu'un s'y colle. Tu as eu le courage nécessaire.










Non, mais ça va pas la tête, non !!!! Qu'est-ce qui te prend, Jen ?

Jen a dit…

Je sais, je sais... j'ai honte vous savez...

Anonyme a dit…

lelilelioo leli ohoh...ole

Jen a dit…

Je vois que je ne suis pas la seule à être fatiguée !

Leibniz a dit…

Ah non moi je suis complètement d'accord c'est trop bien Gwen Stefani! sérieusement en plus. Son premier comptait une bonne demi douzaine de tubes fantastiques (What you're waiting for, Crash, Rich Girl - oui - produit génialement par Dr Dre etc), et le deuxième a l'air excellent également à en juger par son single complètement barré.

Jen a dit…

Merci Leibniz, Ca fait du bien de se sentir soutenue !
Mais d'ailleurs tu as (bien plus que moi) l'air de savoir de quoi tu parles ! Comme je le disais, la culture Hip hop and co n'étant vraiment pas mon truc, je prends ses morceaux comme ils viennent, sans plus d'a-prioris (ceux que j'ai déjà suffisent!)
Par contre j'avoue que les quelques morceaux plus lents que j'aie entendu m'ont nettement moins plu...

Leibniz a dit…

Ah bah ça c'est normal, c'est comme tous les albums de R n'B commercial du genre Justin Timberlake, Nelly Furtado, All Saints (leur dernier a l'air génial vu les deux singles), Girls Aloud, Britney Spears (j'ai peur de rien là je fonce): tu as 5-6 morceaux fantastiques et le reste c'est du remplissage mielleux. Mais bon rien que pour les tubes...

Leibniz a dit…

tiens d'ailleurs tu as vu quelle est la nouvelle reprise en date de notre Neil Hannon préféré?

http://www.youtube.com/watch?v=E5BGq8gh8ZM

la preuve en (mauvaises) images:
http://www.youtube.com/watch?v=5i_-MzAnSGk

Jen a dit…

Merci pour toutes ces précisions ! je ne voyais pas ça sous cet angle. Et puisque j'en suis à mon coming-out, je peux bien l'avouer j'ai aussi un ou deux Britney Spears (mais là c'est trop d'un coup pour en parler...)!

Neil, je lui pardonne tout ce qu'il veut, je suis sure de toutes façons que ce qu'il a fait de ce morceau est merveilleux (bon là sur la vidéo c'est dur de se faire une idée, c'est vrai!)

Leibniz a dit…

mais il peut difficilement faire mieux que l'original! Attends c'est un tube de ouf cette chanson, ya rien à lui pardonner, ça ne fait que confirmer son bon gout!

Jen a dit…

Là je ne suis plus d'accord avec toi. Nelly Furtado me laisse totalement de glace... Mais bon... ;-)

Thanu a dit…

ah si tu cachais des morceaux d'Eve Angeli ou Céline Dion dans ta discothèque je comprendrais, mais Gwen Stefani, t'as aucune raison d'avoir honte! Hollaback Girl quand même, si c'est pas un chef d'oeuvre je comprends rien! Et puis elle a quand même réintroduit le yodel dans la musique pop contemporaine et rien que pour ça, je lui tresse des lauriers...
voilà c'était le commentaire d'un fan de Christina Aguilera complètement décompléxé...

coolbeans a dit…

Et moi qui disais à Jen qu'elle n'était pas la seule à aimer Gwen Stefani !!! Je me doutais pas que c'était à ce point quand même !

Jen a dit…

Thanu : Eve Angeli ou Celine Dion, il y a des limites que mes oreilles ne peuvent franchir tout de même ! ;-)
Et Hollaback Girl oui elle est excellente !
Et tant pis si je n'y connais rien !

Coolbeans : Oui en fait tu es limite ringard là ! ;-)

Kadi a dit…

Bah je dois dire que j'ai aimé la musique de Gwen Stefani il y a un temps (pas si longtemps en fait) et puis No Doubt aussi (don't speak...)

C'est le genre de truc pour se défouler grave, parfait pour faire rimer "Djen" avec Djeun's! ;-)

Jen a dit…

Kadi : oui j'ai décidé de tout faire à envers !
Dans dix ans je me mettrai à Henri Dès ;-)
Bien rentrée dans ta ville rose je vois !

The Civil Servant a dit…

Gosh Toutes ces discussins me dépassent ce soir, je prends comme un gros coup de vieux. J'vais aller me réecouter les Dogs.

Jen a dit…

Mais nooon, Civil je reste toujours accro à mes 60s et 70s !
Ce n'est pas une petite incartade qui va changer ça, Pomponette que je suis ;-)

Erwan a dit…

Non mais ça va pas bien ici?
Vous allez tous me réécouter l'album d'Orouni pour vous faire pardonner ;)

Jen a dit…

Oui m'sieur, promis !