Pages

vendredi 26 janvier 2007

Le jour d'un état végétatif


Il y a des chansons que je souhaiterais sans fin.
Ce n'est pas que je voudrais les écouter en boucle, ni qu'il leur manque quelque chose. Au contraire, ce sont des chansons parfaites. Elles ne sont ni trop courtes, ni trop longues.
Je crois qu'elle me mettent simplement dans un état que lui, je voudrais sans fin.

"
- Etre satisfait ou gâteux, dit Wolf, c'est bien pareil. Quand on n'a plus envie de rien, autant être gâteux.
- Oh ! dit Lil. Mon pauvre Sénateur.
- Note bien, dit Wolf, qu'il y a deux façons de ne plus avoir envie de rien : avoir ce qu'on voulait ou être découragé parce qu'on ne l'a pas.
- Mais il ne va pas rester comme cela ! dit Lil.
- Il t'a dit que si, dit Wolf. C'est la béatitude. Lui, c'est parce qu'il a ce qu'il voulait. Je crois que dans les deux cas, ça finit par l'inconscience.
- Ca me tue, dit Lil
Le Sénateur fit un ultime effort.
- Ecoutez, dit-il, je viens d'avoir une lueur. Je suis content. Vous comprenez ? Bon. Moi, je n'ai plus besoin de comprendre. C'est du contentement intégral, c'est donc végétatif, et ce seront mes paroles finales. Je reprends contact... je reviens aux sources... du moment que je suis vivant et que je ne désire plus rien, je n'ai plus besoin d'être intelligent. J'ajoute que j'aurais du commencer par là.
(...)
- Je fonctionne, dit-il, le reste c'est de la rigolade. Et maintenant je rentre dans le rang. Je vous aime bien, je continuerai peut-être à vous comprendre, mais je ne dirai plus rien. J'ai mon ouapiti. Trouvez le vôtre.
"

[Boris Vian - L'Herbe Rouge]



Carl Orff - Gassenhauer


Jefferson Airplaine - Embryonic Journey


Jorane - My Little Luck


Leonard Cohen - Master Song


Low - Monkey


The Velvet Underground - The Black Angel's Death Song

Aucun commentaire: