Pages

mardi 15 mai 2007

Le jour où je rallume la télévision


Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui parler télévision, et plus précisément série télé.
Life On Mars ? est une chanson de David Bowie.
Life On Mars maintenant, c'est aussi une série télé ; Et une série anglaise extraordinaire !
Le résumé : Sam Tyler (John Simm) est un flic de Manchester d'aujourd'hui. Un peu auto-suffisant il travaille sur une affaire difficile de tueur en série. Mais un accident de voiture va le projeter dans le Manchester de 1973 ! Evidemment Sam ne comprend pas ce qui lui arrive : est-il dans le coma, en train de rêver ? Est-il réellement dans le passé ? Est-il fou ?


Electric Light Orchestra - 10538 Overture

Toujours est-il que là où il est, un job d'inspecteur l'attend au poste de police. Il y fait la connaissance -entre autres- de Gene (Philip Glenister), son supérieur alcoolique aux méthodes musclées, et Annie (Liz White) sa gentille collègue cantonnée à des tâches uniquement "féminines".
Sam va devoir s'adapter à ce nouvel environnement où pattes d'eph et chemises aux cols "pelle à tarte" sont de rigueur, où tous les lieux publics sont enfumés et où il faut attendre 15 jours pour avoir les résultats d'une autopsie.
Parce qu'il s'agit avant tout d'une série policière, certes, teintée de fantastique, quand Sam croit entendre ses proches lui parler (sur son lit d'hôpital, dans le coma), mais où l'intrigue générale ne parasite pas l'intrigue propre de chaque épisode.


The Sweet - Blockbuster

Mais il n'y a pas que ça ! Costumes et décors hyperréalistes -inspirés du film Seven- nous plonge immédiatement dans l'ambiance.
Le casting est lui aussi très impressionnant : John Simm joue un Sam Tyler tourmenté mais lucide très touchant. Et les comédiens incarnant les personnages des années 70 sont criants de vérité. Ils sont tout droit sortis de 1973 !
Les dialogues en VO sont jubilatoires et... so british. Même la VF n'est pas si mal (pour une fois).


Hawkwind - You Souldn't Do That

Et, le fin du fin, vous me voyez venir, est la bande son, qui reprend des morceaux 70's qui font mon bonheur. Car , outre quelques tubes (tels que le fameux Life On Mars ? de Bowie ou Baba O'Riley des Who), la série propose des titres qui m'étaient inconnus jusque là... et qui valent le détour.
Oui je suis fan et déjà totalement accro.

Cette série ne compte que deux saisons, de huit épisodes chacune, autre bonne idée des scénaristes qui ne tenaient pas à s'étaler en longueur...
Evidemment pour le moment, elle n'est diffusée que sur le cable (sur 13è Rue) ; Et les deux prochains épisodes (hum, nous sommes déjà au milieu de la saison 2, j'ai mis un peu de temps à me décider à vous en parler) seront diffusés ce soir à 20h45.

Voici, une petite séquence, pour se mettre l'eau à la bouche.

Life On Mars - Extrait de l'épisode 1 - saison 1

EDIT à 22h44 : Bien, il s'avère que ce soir étaient diffusés les deux derniers épisodes de la saison 2. Je ne pensais pas qu'ils arriveraient si vite... Espérons les rediffusions !

8 commentaires:

coolbeans a dit…

Tu comptes nous dire où et quand ça passe ou on doit s'éplucher le TéléZ ? ;-D

Jen a dit…

Ben il me semblait l'avoir dit : ce soir à 20h45 sur 13è Rue ;-)
Tenté ?

Kill Me Sarah a dit…

Ah la vache il y a même Hawkwind????
(ancien groupe de Mr lemmy de Motorhead, une bande de speed freaks hallucinés)(sur scène en plus des stroboscope il y avait Stacia, une fille qui dansait seins nus ça plaisait beaucoup au public)

Jen a dit…

Oui oui tous les morceaux postés ici apparaissent dans la série.
Je ne connaissais pas ce groupe du tout d'ailleurs, et c'est bien barje comme j'aime. Et apparemment ils ont le sens du spectacle ! ;-)

coolbeans a dit…

Tu l'avais vraiment écrit ou tu as fait un édit scélérat ?

En tout cas pour moi c'est râpé... je n'ai pas la chaîne en question. :-(

Jen a dit…

Non, je te promets je l'avais écrit...

littlesa a dit…

Ah bah voilà. Tu m'as donnée l'envie de voir cette série, c'est malin :)

Note qui n'a rien à voir mais le mot de vérification à entrer pour taper ce post, je le trouve 'achement dur à taper : "tdrfupgn"... vais-je y arriver ?

Jen a dit…

Youpi une adepte de plus ! ;-)

Sinon, oui je sais les mots de vérification chez moi sont très élaborés...