Pages

jeudi 10 mai 2007

Petit Bonheur du jour #8...

...Ou comment se faire surprendre par une émission de variétoche.
...Ou comment une chanson niaise en devient (presque) subversive.


Moi je m'appelle Lolita
Lo ou bien Lola
Du pareil au même
Moi je m'appelle Lolita
Quand je rêve aux loups
C'est Lola qui saigne
Quand fourche ma langue
J'ai là un fou rire
Aussi fou qu'un phénomène
Je m'appelle Lolita
Lo de vie, lo aux amours diluviennes

C'est pas ma faute
Et quand je donne ma langue au chat
Je vois les autres
Tout prêts à se jeter sur moi
C'est pas ma faute à moi
Si j'entends tout autour de moi
Hello, helli, t'es A
Moi Lolita

Moi je m'appelle Lolita
Collégienne aux bas
Bleus de méthylène
Moi je m'appelle Lolita
Coléreuse et pas
Mi-coton, mi-laine
Motus et bouche qui n'dit pas
A maman que je
Suis un phénomène
Je m'appelle Lolita
Lo de vie, lo aux amours diluviennes

C'est pas ma faute
Et quand je donne ma langue au chat
Je vois les autres
Tout prêts à se jeter sur moi
C'est pas ma faute à moi
Si j'entends tout autour de moi
Hello, helli, t'es A
Moi Lolita

LO-LI-TA



La Nouvelle Star - Julien - Moi Lolita (Alizée)

22 commentaires:

coolbeans a dit…

Sans commentaire. :-D

Jen a dit…

Non, c'était plus bas ça... ;-)

Et puis oh, toi aussi je t'ai vu en parler, comme ça, l'air de rien...

Maridelf a dit…

ah oui je suis d'accord avec coolbeans...no comment. Ben Jen alors, on fatigue? :o)

Jen a dit…

Non, Maridelf, j'assume totalement mon coté midinette ! ;-)

coolbeans a dit…

Ah mais attention, dis donc.... Quand je dis "sans commentaire", c'est simplement parce que je suis fan et qu'un tel talent, ça ne se commente pas. Et Maridelf, tu es très très méchante !

Jen a dit…

Ah boooon !
Je préfère. ;-)

coolbeans a dit…

Aujourd'hui, en repensant à tout ça, je m'ai dit qu'il n' y avait pas de chansons niaises... Que des chanteurs niais !

Maridelf a dit…

oooh, ce n'était pas mon intention ! Non en fait, même si je ne suis pas la Nouvelle Star comme une fan, je trouve que c'est le candidat le plus intéressant cette année, voir toutes les années mélangées. Mais de toutes ses interprétations, ce n'est pas celle que je préfère.

Jen a dit…

Coolbeans, tu soulèves là une vaste question. Tout ne serait qu'une question d'interprétation ? Peut-être...

Maridelf, ne te laisse pas impressioner, Coolbeans est taquin parfois ! ;-)

Maridelf a dit…

t'inquiète Jen ;)
En ce qui concerne la niaiserie...je pense qu'il y a des chansons niaises...mais bon, il existe aussi (beaucoup?) de chanteurs dont le niveau n'est pas très très haut... (oui j'aime bien les ...)

Jen a dit…

(Moi ce sont les parenthèses que j'affectionne particulièrement)

indieboytraqueur a dit…

Je sais pas si vous vous rendez compte qu'on est une cible marketing privilégiée de M6, même si on s'en défend et que ça nous débecte; je parle d'un certain public 'jeune' et assez 'cultivé', ~ 25-40 ans, avec un peu d'argent, tendance Bobos-Libé-Inrocks-Télérama (pour grossir le trait) : chaque année, c'est la même chose, et ça marche; il y'a 2 ans, Pierrick tendance Pearl Jam-Nirvana, j'ai regardé que pour lui; l'année dernière Christophe Willem, les Inrocks en ont parlé et mon frère, qui lit aussi les Inrocks, l'avait adoré aussi dés le début et n'avait regardé l'émission que pour lui, il vient même d'acheter l'album; et cette année, Julien. Dés le début, Coolbeans l'a aussi souligné, comme 'par hasard', ça se sentait que ce mec avait qq chose, un côté artiste rebelle, décalé, avec son ukulélé-Jean d'Ormesson. Alors finalement, est-ce qu'on est minoritaires? Ben je crois pas, on représente une certaine puissance collective, 'on est tous pareils' tout en se croyant uniques et + cultivés que les autres, et les Médias (Canal +, M6) l'ont très bien compris...Loin de moi l'idée de critiquer Julien car j'adore aussi et je tombe à chaque fois dans le panneau (même si vous allez rire, mais j'aime de + en + Raphaëlle, comme j'ai aimé Dominique l'année dernière et Myriam l'année d'avant, mon côté classico-romantique...), c'est juste un constat...Sa prestation de 'J'adore' de Katerine était énorme, habitée, il a complètement éclipsé le pauvre Soma et même Julie (que j'adore aussi, rapport à son côté Cali : et Hop! je tombe encore dans une cible marketing), celle de Lolita également, 'subversive' oui (mais est-ce si subversif que ça? est-on subversifs en écoutant Arcade Fire?). D'ailleurs vous avez remarqué pendant le reportage de la semaine au moment où ils s'exerçaient sur la Méthode Pilate ? Julien portait un T-Shirt 'Velvet Underground is my Home Girl'. Encore un signe ça, ce mec est de notre côté, il a notre culture musicale et c'est pour lui qu'on regarde l'émission...Tu en parles, c'était sûr; Coolbeans en a parlé, c'était sûr, et j'en parle, c'était sûr aussi...On tombe en plein dans le panneau, mais bon, du moment qu'on y trouve du plaisir...

Jen a dit…

Aaah Indie-boy tu as bien raison !
Nous ne sommes qu'une cible marketing de plus... Maintenant sommes nous suffisemment nombreux pour être une cible interessante pour M6 (et faire en sorte que l'album que sortira Julien quand il aura gagné, ne soit pas un échec commercial -dans l'hypothèse où il ne se fait pas bouffer par la grosse machinerie)? Je n'en suis pas encore convaincue. Mais je peux me tromper.
Quant aux autres candidats dont tu parles, par contre, ils ne me font ni chaud ni froid, on retombe dans la variétoche lisse et fade.
En attendant, en effet je ne boude pas mon plaisir... et en plus il a un sourire du tonnerre ce Julien ! Mais je m'égare là.

coolbeans a dit…

Ah ah ! IBT se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude en direct live (et Jen avec) !
Tout d'abord, rayon garde-robe, j'ai pu voir Julien avec un t-shirt Herman Düne du meilleur effet !
Ensuite je vais me permettre de battre votre raisonnement en brèche...
Je travaille avec des "madames" dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles n'appartiennent pas à cette caste culturelle que tu décris. On pourrait même dire d'elles qu'elles appartiennent plutôt à un quart-monde culturel en matière de musique, terme un peu fort pour décrire tous ceux qui ne lisent pas Télérama, encore moins les Inrocks, voire n'ont même jamais regardé Taratata (c'est pour dire !) et qui ne consomment que la musique qu'ont veut bien leur proposer à droite à gauche, en tête de gondole au supermarché et dans les émissions de variété à 20h55 sur les grandes chaînes hertziennes. Vous pensez que je caricature ? Sortez donc un peu plus de chez vous et observez donc les habitudes culturelles de nos contemporains...
Hors donc, ces femmes se sont gravement entichées de notre ami Julien. Elles le trouvent "barjo". Excessif. Excentrique. Et lui reconnaissent un talent unique et captivant.
Cessons donc de ne voir dans ces programmes télévisés que les ciblages-marketing qu'ils sont peut-être et sachons reconnaître pour une fois que si l'on nous donnait à voir tus les juliens du monde en lieu et place des robinets à merde mis en place par les multinationales du disque, le monde irait certainement beaucoup mieux.
Lorsque le plus greand nombre a accès à de la musique de qualité, le plus grand nombre sait apprécier.
Julien triomphant chaque mercredi à la Nouvelle Star, c'est l'esthète tapi au fond de chacun d'entre nous qui brandit un magnifique majeur à la face du business culturel. Et c'est jouissif !

Jen a dit…

"Julien triomphant chaque mercredi à la Nouvelle Star, c'est l'esthète tapi au fond de chacun d'entre nous qui brandit un magnifique majeur à la face du business culturel. Et c'est jouissif !"

J'adore !

Effectivement tu n'as peut-être pas tort sur ton raisonnement... mais je suis nettement moins optimiste que toi sur le discours selon lequel "l'Homme serait bon par nature"...
Par contre le fait que ce Julien soit tellement phénoménal que cela ne peut échapper à personne, oui !

De mauvaise foi moi ? ;-)

littlesa a dit…

Arg... je lis vos commentaires et je me dis que j'ai pas regardé la Nouvelle Star une seule fois cette année (ni l'année précédente, ni l'année d'avant...), bien que ce ne soit pas intentionnel.
Toutes mes ami(e)s, mes collègues, en parlent (oui, Coolbeans a raison, le sieur Julien semble toucher un plus grand nombre de "catégories" qu'il n'y paraît), et voilà que vous vous y mettez aussi : du coup, c'est terrible, je me sens isolée ! ;)

Jen a dit…

Littlesa, et après écoute, qu'en penses-tu ?

littlesa a dit…

Qu'il a de la voix, qu'il chante bien, mais que j'ai du mal à supporter ses mimiques (c'est la première fois que je le vois, je précise...) ^^

Jen a dit…

C'est sûr qu'il est bourré de tics (d'ailleurs un peu éxagérés je pense), mais c'est ça aussi qui fait son charme...
Tu l'auras compris, je ne suis plus objective du tout là !

Lomok a dit…

Avé!
Si je peux me permettre,je trouve ce mec génialissime (même si ça caricature/copiage de Katrine m'avais un peu effrayé) mais cette émission est bourrées d'autres talents aussi (Pierre, Julie "souvenez-vous Mano Négra..." Soma "non j'rigole"...)
Contrairement à TF1 et la star ac, M6 donne une bouffée d'air à la musique française, et, je pense que les gens aiment ça, tout simplement... La preuve c'est que TF1 commence à copier cette émission (musique live, candidats "borderline" et surtout ""vieux"""+ de 25 ans...")
De plus, Julien n'est pas un amateur, il a deux groupes dont un punk et tourne depuis keke temps sur internet (j'ai plus les noms des sites mais c'est trouvable)Je lui reprocherai même une tite chose... Le coté fan de Sim, Tshirt d'Ormesson, yukulele et tong aux pieds, celà ne serait pas un peu marketing?? Donc une "après N-star...
Au fait, j'ai mis ton point en score dvd...
A plus!

indieboytraqueur a dit…

Ouais d'ailleurs ça commençe à m'énerver ses mimiques, au début j'aimais bien mais il joue toujours dans le même registre, il évolue pas : un jour, j'aimerais qu'il tombe le masque, qu'il arrête de se protéger derrière sa carapace de gros dur et qu'il chante simplement, sans sa grosse voix, avec son coeur...En finale face à Raphaëlle, c'est pas du tout sûr qu'il gagne si il délaisse trop le côté sentimental, ça a joué des tours à Pierrick face à Myriam.

Jen a dit…

Oh làlà, mais c'est qu'on a affaire à des pros là !
En ce qui me concerne, je n'écoute que d'une oreille distraite les autres concurrents, parce que je trouve tous ces chanteurs assez mièvres...
Et j'attends un acte vraiment rock n' roll de la part de Julien, comme par exemple de claquer la porte arrivé en finale, ahaha ! Je ne suis pas sûre qu'il y perdrait tant que ça.

@Lomok : merci pour le point !