Pages

samedi 12 mai 2007

Le jour où je suis restée sous les étoiles


Teitur vient des Iles Féroé, un archipel dénudé situé entre la Grande Bretagne et l'Islande. Ces données géographiques paraissent inutiles. Et pourtant elles m'ont aidé à définir la musique de Teitur, et son dernier album Stay Under The Stars, sorti en 2006.
On y est un peu seul, un peu abandonné dans un lieu désertique et froid.
Mais paradoxalement on se sent aussi entouré par cette présence chaleureuse rassurante et épaisse.

Il semble y avoir une influence aussi bien européenne qu'arctique dans cet album. Les Iles Féroé sont justement à la limite du cercle polaire... dernier signe de civilisation avant un grand désert blanc.
Tout au long de l'album, on oscille donc entre légèreté et gravité, épaisseur et finesse, airs lancinants et mélodies souriantes, candeur et lucidité, douceur et rudesse... Je pourrais continuer comme ça indéfiniment.
Teitur semble être un solitaire, avec pour seuls compagnons sa poésie et son spleen, qui rappellent parfois Bright Eyes, Orouni ou Michael Nyman (pour ne citer qu'eux).

Et finalement au lieu de sortir de cet album en ayant le cafard, on se retrouve à l'inverse révigoré et prêt à se confronter à la vie, là, dehors.


I Run The Carousel


Boy, She Can Sing


All My Mistakes + un morceau caché (à écouter absolument)

Hitch Hicker toujours en écoute ici.

D'autres titres sur son Myspace
Acheter Under The Stars

5 commentaires:

maridelf a dit…

alors je suis allée sur son myspace parce que ça m'est 10 plombs à charger. Effectivement, il ne laisse pas indifférent... c'est marrant (enfin non, mais tu vois ce que je veux dire quoi...)en l'écoutant je suis facilement passer de "oua je plane c'est beau" à "mince j'angoisse". Non?

Jen a dit…

Ben... non. Enfin je ne vois pas où est le coté angoissant dont tu parles. Question d'appréciation je suppose...:-)

Maridelf a dit…

chais pas, sans doute certaines harmonies, l'ambiance musicale de certains passages ...je réécouterai ça plus tard :)

MrMeuble a dit…

J'avais été attiré par le coté "iles féroés" (qui peuvent remercier d'avoir une équipe de foot, sinon je crois que le danemark eux même les auraient oubliés) mais sans entré dedans, et c'est vrai que c'est ....
Beau !
(je deviens de plus en plus bon en rédaction de commentaire inutiles)

Jen a dit…

Non non, pas inutile, mais peut être un peu abscons... ;-)