Pages

jeudi 4 janvier 2007

Le jour où j'ai été touchée par la grâce


Les chants grégoriens vous barbent ? De toutes façons vous n'y connaissez rien ? Ca ne serait que de la musique a cappella de moines imbibés de bière ?
Beethoven est lourd et pompeux ?
Vivaldi n'évoque pour vous que la pizza Quatre Saisons ?

Il est donc grand temps que vous alliez faire un petit tour chez Djac Baweur, le super héros anti-terroriste de la musique classique !
Rien que ce matin, j'ai appris que les moines moyen-âgeux étaient des fous de mathématiques, que Beethoven est autant le roi du suspense qu'Hitchcock, et que Vivaldi serait "le grand précurseur des minimalistes répétitifs américains". J'ai même compris comment on reconnait une musique occidentale d'une musique orientale (par exemple) !
D'un coup, je me sens plus intelligente !

Djac Baweur est un Professional Classical Musician (il parait que ça fait moins ringard en anglais) et nous explique avec des mots simples mais pas simplistes (pour nous, pauvres incultes que nous sommes) la musique classique, ainsi que sa vie de musicien parfois déraciné.
Courrez sur son blog passionnant, et parcourez-le de long en large !

Ah je me coucherai moins bête ce soir !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y avait donc aucun blogger en ligne le 4 janvier, pas le moindre commentaire , le petit signe de vie du genre :"on s'en fout de la musique classique mais on est pas mort".
Enfin, pour une fois qu'il était question de musiciens que je connaissais, et je suis sur,sans trop m'avancer que je ne suis pas le seul, je pouvais frimer auprès des copains:" je le connais Beethoven, il a écrit...pom, pom, pom pom". Un classique certes mais quel succès.
Je ne voudrais pas étaler ma culture, ce n'est pas l'endroit, aussi continue comme ça, Jen à dégager en touche, à défenestrer la question et fais- nous des petits papiers qui me ravissent le coeur et l'âme.
Proverbe du jour: secoue le cocotier, s'il n'en tombe rien c'est que ce n'était pas mûr.

Jen a dit…

Aaah mon cher anonyme !
Un jour, promis je parlerai de Ligety et de Tom Waits, juste pour toi !
Proverbe du jour bis : Secoue le cocotier, s'il n'en tombe rien, c'est que ce n'était pas mûr, mais s'il en tombe quelque chose, prends un casque !