Pages

mercredi 3 janvier 2007

Vous blogguiez, et bien jouez maintenant !


Je ne suis pas sociologue, donc je ne sais pas comment se déroule une étude sociologique... logique ! Toujours est-il que le Bloggueur, quel que soit son âge, sa catégorie socio-professionnelle, sa situation géographique, ses goûts musicaux, cinématographiques ou culinaires, le bloggueur, disais-je, aime jouer.

L'année dernière, 2006, donc, j'ai vu de nombreux jeux apparaitre sur la blogosphère. J'ai d'abord découvert le blind test de Civil Servant, puis le jeu FIFA de Rorschach, ensuite les pochettes de Sonic Eric, Coolbeans (ex-Rorschach), fait de son blog, un jeu permanent, Mariaque a créé un blog uniquement destiné au jeu cinématographique, Cécile joue avec les mots sur Words And Sounds, et j'allais oublier l'autre blind test, celui du New Breakfast Club ! Moi-même je m'y suis mise, passant mes pochettes d'album à travers mon kaléïdoscope.
Mais pourquoi ce goût immodéré pour les jeux ?
Plusieurs réponses seraient possibles :

- Le Bloggueur serait un être qui s'ennuie, donc créé un blog, histoire de s'occuper, mais s'ennuyant encore, invente un jeu pour amuser les autres bloggueurs qui s'ennuient... etc.

- Le Bloggueur serait un grand enfant, qui a toujours aimé jouer, mais n'ayant ni frère ni soeur avec qui partager les jeux de société qu'il s'est fait offrir à Noël, continuerait aujourd'hui sa quète d'amusement inassouvie... (vous entendez les violons ?)

- Le Bloggueur serait, par définition, totalement dépendant aux commentaires et à son compteur de visites. Donc créer un jeu serait un excellent moyen de faire gonfler les statistiques. Ce qui m'amène à la possibilité suivante :

- Le Bloggueur serait le roi du marketing : comment amener les gens à venir sur son blog ? En les caressant dans le sens du poil, en les invitant à y participer (vive l'interactivité), puis en les complimentant sur leur immense culture. Flatter l'égo, ça marche toujours ! Et d'ailleurs, cela fonctionne dans les deux sens : le Bloggueur est à son tour flatté si le jeu a du succès.

- Le Bloggueur serait un être sociable, à peu près comme tous les êtres humains, à la différence que SA société idéale se trouve sur internet. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, la plupart de mes amis ne sont pas particulièrement fous de musique (en tout cas pas au même point que moi), et ainsi, c'est sur internet, via tous ces blogs que je découvre et partage ce qui me passionne. Et à force de se lire les uns les autres, de se laisser des commentaires, on finit par se connaître et s'apprécier. Quoi de plus naturel alors que de sortir les jeux de société quand on se retrouve... virtuellement !

Enfin, bref, tout ça pour vous avertir que le prochain jeu du kaléïdoscope aura lieu lundi 8 janvier dès 21h... !


Marit Larsen - The Sinking Game


Firebird - Play The Fool


Of Montreal - Wraith Pinned To The Mist And Other Games

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis à 100% d'accord avec la dernière hypothèse! c'est malheureux à dire mais je ne trouve pas, dans la "vraie vie", des gens ayant les mêmes exigences et habitudes musicales que moi (dans ma famille, je suis presque le vilain petit canard) alors les blogs, ça sert à ça!

En tout cas, l'annonce du jeu du kaleidoscope est bien amenée, tu es la reine du marketing (les violons, les références au paradis perdu qu'était notre enfance...) ;-) Et puis Firebird, ça réveille!

Vivement lundi!