Pages

jeudi 14 juin 2007

le jour où j'ai des réponses


Ca y est, le mail que j'attendais est arrivé. Joie ! Bonheur !
Je vous ai déjà parlé de Picture Picture il y a quelques mois. Et il y a quelques jours de nouveaux morceaux sont enfin arrivés sur sa page myspace.
Alors comme la dernière fois, voulant en savoir plus, je suis entrée en contact avec Brennan, et comme la dernière fois il m'a répondu très gentiment. Je me suis rendue compte que j'avais plusieurs questions à lui poser. Alors au lieu de garder les réponses pour moi, je lui ai proposé de répondre à une petite interview. Il a accepté, et voici donc ses propos en VO, avec en dessous ma version française aléatoire. C'est ainsi que j'ai appris que Picture Picture c'était en fait deux personnes, Brennan, et Benjamin, et qu'ils s'identifiaient à Antoine Doinel...

How did Picture Picture come about? Are you a one man band or not? (if not who is doing what?)
Truth is what the opposites have in common. So in a sense, we are a one
man band. When we’re both fortunate enough not be subdued by our minds, a
bliss starts to emerge
. It manifests in the form of music. Our bodies are the instruments in which are being played really.

Comment est né le projet Picture Pïcture ? Etes vous un one man band ou pas ? (si non, qui fait quoi ?)
A dire vrai, il s’agit de ce que les opposés ont en commun. Donc dans un sens, nous sommes un one man band. Quand nous avons tous les deux assez de chance pour ne pas être soumis par nos cerveaux raisonnables, un bonheur commence à arriver. Cela se manifeste musicalement. Les instruments avec lesquels nous jouons vraiment sont nos corps.


Jealous Change Of Mind

You seem to be shrouded in French new wave cinema. In which way does it influence you ?
Really we just grew tired of Italian Neo-Realism. With French New Wave, we share a general break with the classical approach of making something according to an established linear formula. Also like François Truffaut, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer etc., we are often forced to improvise because of time and budget constraints. Efforts to save turn into stylistic innovations. We no longer dwell however, on themes of the absurdity of human existence. If Picture Picture were a character in French New Wave Cinema we would be Antoine Doinel, easily.


Vous semblez baigner dans le cinéma français de la Nouvelle Vague. Dans quelle mesure vous influence-t-il ?
En realité nous avons fini par nous lasser du neo-réalisme italien; Avec la Nouvelle Vague, nous partageons cette rupture avec l'approche classique de faire les choses d'après une convention linéaire établie. Comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Eric Rohmer, nous sommes souvents obligés d'improviser à cause de contraintes de temps et de budget. Les efforts pour économiser se transforment en innovations stylistques. Nous ne nous appesantissons pas sur les thèmes de l'absurdité de l'existence humaine. Si Picture Picture était un personnage de la Nouvelle Vague, nous serions Antoine Doinel, sans aucun doute.

"Under Loves Heavy Burden (Do I Sink) "
(A cause de petits problèmes techniques, allez l'écouter sur MySpace)

There is a big difference between the very first track you put on your myspace page (Jealous Change Of Mind) and the new ones we can hear now. Whatbrought you to this sound evolution (much more electro and eighties-like) ?
80's Pop cuts to the chase. It’s all about love. Or at least… We Are. The production of our output recently, has been digital. It just means that: what the song (in its essence) requested for treatment, in order to be fully realized, was of the electronic variety. It does not matter so much what you say, but how you say it and the energy behind what you say. Picture Picture says many things. Jealous Change Of Mind was written and conceived with a traditional stringed instrument. We have not given up playing our instruments. We will always honor variety in the production of our songs. We could never commit to any one genre. The range of our compositions would not allow for it. Ultimately, Picture Picture creates.

Il y a une grande différence entre le tout premier morceau que vous avez mis en ligne sur votre page myspace, et ce que l'on peut entendre à présent. Qu'est-ce qui vous a amené à cette évolution (bien plus electro et aux sonorités 80s) ?
La pop des années 80 va droit au but. Il s'agit d'amour. Du moins en ce qui nous concerne. Les productions récentes ont été réalisées de manière numérique. Cela signifie que : quel que soit le traitement que nécessite la chanson (dans son essence) afin de la concrétiser, cela a été fait de manière electronique. Ce qui importe n'est pas tellement ce que vous dites mais la manière dont vous le dites, ainsi que l'énergie derrière ce que vous dites. Picture Picture dit beaucoup de choses. Jealous Change Of Mind a été écrite et conçue avec un instrument à cordes traditionnel. Nous n'avons pas cessé de jouer de nos instruments. Nous mettrons toujours à l'honneur la variété dans la production de nos chansons. Nous ne pourrions jamais nous engager dans un seul genre. L'éventail de nos compositions ne le permettrait pas. En fin de compte, Picture Picture crée.

Do you perform on stage ? Will you come to Europe? France?
We perform only
when asked. We were once asked us to perform. We will come to Europe when someone asks us. We are probably a bit more suited for a European setting. We would like to make France our home for a time.

Vous produisez vous sur scène ? Avez vous le projet de venir en Europe ? En France ?
Nous nous produisons sur scène seulement quand on nous le demande. On nous l'a demandé une fois. Nous viendrons en Europe quand quelqu'un nous le demandera. Nous sommes probablement un peu plus faits pour la scène européenne. Nous aimerions faire de la France notre maison pendant un certain temps.

"Get A Hold Of Yourself" (en écoute sur MySpace)

When will you release an album or EP ?
The EP has been released digitally through
Snocap. We will do an LP that you can touch and hold when someone asks us. But we need money first.

Quand sortirez-vous un album ou un EP ?
L'EP est sorti en numérique par le biais de Snocap.
Nous sortirons un album que vous pourrez toucher et garder quand quelqu'un nous le demandera. Mais nous avons besoin d'argent pour cela.

A surrealistic question : what do you see through your own kaleidoscope ?
To present a visible symbol to the eye of another is not necessarily to inform them of the meaning that the symbol has to you....The soul grows as truly as an oak grows. As the tree takes the carbon of the air, the dew, the rain, and the light, and the food that the earth supplies to its roots, and by its mysterious chemistry trans-mutes them into sap and fibre, into wood and leaf, and flower and fruit, and color and perfume, so the soul imbibes knowledge and by a divine alchemy changes what it learns into its own substance, and grows from within outwardly with an inherent force and power like those that lie hidden in the grain of wheat. Nature proceeds with group wisdom, inherently orderly, forever doing more with less. Soul consciousness like the light through a kaleidoscope refracts beautifully and geometrically, self-organizing, self-stablizing, and self-innovative. The mind requires a beginning, middle, and an end.The soul has its senses, like the body, and may be cultivated eternally.

Une question surréaliste : que voyez vous à travers votre kaléidoscope ?
Pour présenter un symbole visible aux yeux des autres, il n'est pas nécessaire de les informer du sens que ce symbole a pour vous... L'âme grandit aussi sûrement qu'un chêne pousse. L'arbre prend le carbone de l'air, la rosée, la pluie et la lumière, et la nourriture que la terre fournit à ses racines ; Et grâce à ses mystérieuses transformations chimiques, cela devient bois et feuilles, fleur et fruit, couleur et parfum. L'âme, elle aussi, absorbe la connaissance et par une alchimie divine, change ce qu'elle apprend en sa propre substance, et se développe de l'intérieur à l'extérieur, avec sa force et sa puissance inhérentes, comme celles qui résident cachées dans les grains de blé. La nature se développe avec sagesse de manière ordonnée, faisant pour toujours le maximun avec le minimum. La conscience de l'âme, comme la lumière à travers un kaléidoscope se réfracte joliment et géométriquement, s'organisant, se stabilisant et innovant d'elle-même. Le cerveau requiert un début, un milieu et une fin. L'âme a ses propres sens, comme le corps et peut être cultivée éternellement.

"Cold Wave Killer" (en écoute sur MySpace)

And in the end...
Any very important question I forgot to ask you ?

You forgot to ask us if we were romantically linked with any of today's
big stars.

And in the end...
Une question primordiale que j'aurais oublié de vous poser ?
Vous avez oublié de nous demander si nous vivions une histoire d'amour avec des grandes stars d'aujourd'hui.

Merci à Brennan et Benjamin pour le temps qu'ils m'ont accordé et la poésie de leurs réponses.
Merci aussi aux copines qui m'ont aiguillées pour la traduction !

3 commentaires:

Maridelf a dit…

Yes, trop contente de cette petite interview. Et en plus leur musique est sympa, ce qui ne gache rien ma foi.

coolbeans a dit…

Bravo d'avoir provoqué à cette interview... Beau boulot !
J'adore très beaucoup la question sur le kaléidoscope et leur réponse est très magnifique...
Reste à deviner avec quelle star ils vivent une histoire d'amour... Je parierais pour Jeanne Moreau !
(c'est cohérent avec l'ITW, non ?) ;-D

Jen a dit…

Merci à tous les deux !
Coolbeans, dans le contexte, je dirais plutôt Anna Karina ou Claude Jade... Mais je chipote je sais ;-)