Pages

mercredi 28 février 2007

Le jour où il me pousse des ailes


J'ai fait la connaissance d'Andrew Bird il y a à peine quelques mois, grâce au blog I Guess I'm Floating qui proposait d'écouter sa Black Session de Bernard Lenoir.
J'ai découvert alors une musique dépouillée, classieuse et sophistiquée, inclassable, tant dans un style que dans une époque... Un ovni.
Aujourd'hui je reconnais Andrew Bird dès la première note de violon jouée en pizzicato ou au premier sifflotement !
Dans cette black session, Andrew Bird semble constament sur le fil du rasoir. Il parle autant qu'il chante ses morceaux, il les joue (comme un acteur), il les vit. Il nous bouleverse autant qu'il parait l'être.

En général pourtant, je n'aime pas tellement les albums live, à cause d'une sensation d'imperfection et surtout une frustration d'avoir le son sans l'image.
Mais là -est-ce parce que c'est par cette ce concert que je l'ai connu?-, j'ai été envoutée par son chant haut perché et ses nappes de violon cotonneuses.

Andrew Bird sortira son prochain album Armchair Apocrypha en mars prochain.
Ayant pu écouter quelques morceaux, je reconnais bien Andrew Bird... Mais il fait cette fois la part belle aux mélodies pop, et aux riffs plus rock, tout en préservant son lyrisme et sa délicatesse.
Il sera en concert à Paris à La Maroquinerie le 29 mars prochain. Je crains que ça ne soit déjà complet, mais je vous raconterai !

Deux extraits de la black session datant de 2005 :


Why ?


A Nervous Tic Motion Of The Head To The Left


Deux extraits de Armchair Apocrypha :


Scythian Empire


Dark Matter

D'autres morceaux en écoute sur sa page Myspace.

3 commentaires:

Kadi a dit…

A l'époque de sa sortie, A nervous tic motion of the head to the left m'a complètement charmée, elle a squaté mon i Pod pendant plusieurs mois!! en plus j'adore la pochette de l'album et j'arrive presque à siffler comme Andrew :D

vivement la sortie de son album, je suis complètement fan

Jen a dit…

Tout pareil ! ... A la différence que je ne suis pas encore très au point pour le sifflage !

Maridelf a dit…

Il n'aurait pas bossé avec Emily Loizeau?? (chanteuse qui a sorti son premier album il y a une petite année) J'aime bien en tout cas.