Pages

lundi 26 juin 2006

De ville en ville


Selon un sondage hasardeux internetatif, Berlin en Allemagne serait dans le monde le meilleur endroit où vivre...
Pourquoi pas... je n'y ai jamais mis les pieds, ne parlant pas un mot d'allemand, et la choucroute n'étant pas mon plat favori... Avant de m'enfoncer plus loin dans des clichés éculés, disons que je n'ai surtout jamais eu l'occasion d'y aller...

Berlin - Lou Reed

Dans ce même classement Paris arrive en seconde position. Oui la ville est belle quand on ne pense pas aux embouteillages, aux gens peu souriants et aux pics de pollution !

Young Parisians - Adam And The Ants

Istanbul, ses loukoums, ses prisons enchanteresses, ses séismes, sa basilique Ste Sophie, vous raviront à coup sûr tant que vous ne comptez pas passer la frontière avec des substances illicites (non je ne parle pas des loukoums) !

Istanbul - Paris Combo

Ville de tous les fantasmes, New York est l'image même du rêve américain... Tout y serait possible... C'est une ville culturelle par excellence : Broadway, le jazz, la mafia, Le Gendarme à New York (defunèsterie improbable), bref, de grandes oeuvres et des moins réussies !

New York - Stephen Fretwell

Pour la culture coté antiquité, on peut compter sur Pompeï. Sise à coté d'un petit volcan inoffensif, vous y trouverez l'immortalité minérale si ce cher Vésuve se réveille soudain... Bonne chance !

Pompeii Am Götterdämmerung - The Flaming Lips

Côte Ouest des Etats Unis, l'incontournable San Francisco, aux collines et rues vertigineuses. Vertigo (d'Alfred Hitchcock) y a été tourné, le tramway semble ne pas avoir évolué depuis cent ans, les hippies et les homos en ont fait leur point de ralliement... dans la plupart des films et séries Tv, c'est la ville idéale pour tout middle-class ayant un peu de goût !

SF Sorrow is Born - The Pretty Things

Petrograd, Leningrad... Saint Petersbourg. Notre Léon Zitrone préféré y est né... Si ça ce n'est pas de la référence... Bon, ok Il y a encore Nabokov, Chostakovitch, Nicolas de Staël, mais c'est bien plus anecdotique !

St Petersburg - Supergrass

Je ne pouvais pas m'arrêter là sans vous parler Clermont-Ferrand ! Ma ville à moi ! Je ne sais pas pourquoi je me l'approprie d'ailleurs, je n'ai fait qu'y naître... Mais peu importe, je l'aime bien au fond cette ville noire, connue pour ses pneus, ses volcans et son ancien président !

Blues in Clermont-Ferrand - Coluche
(oui, il n'y bien que lui pour faire une chanson sur cette ville !)

Aucun commentaire: