Pages

mardi 20 juin 2006

Des paillettes et du rouge à lèvres





Velvet Goldmine est une chanson de David Bowie.
C'est aussi un film.
Un film "musical". Un film qui traite du glam rock du début des années 70 : Bowie, T Rex, Roxy Music et Iggy Pop.
Il raconte l'histoire de Arthur (Christian Bale) journaliste britanique émigré aux Etats Unis, devant rédiger un article sur Brian Slade (Jonathan Rhys Meyer), son ancienne idole qui a mis en scène sa propre mort après que Curt Wild (Ewan Mc Gregor) l'a quité. Vision romancée de la relation entre Bowie et Iggy Pop... Sexe drogue et rock n' roll !
Ce film à l'image de cette musique est totalement baroque et excessif. Et c'est grâce à ce film que j'ai découvert le glam rock : des paillettes, du satin, du velours et de la sueur.
La réalisation clipesque et les trois comédiens principaux font de ce film une vraie réussite : Nous sommes éblouis par ces images et ces personnages aux couleurs saturées. Jusqu'à la chute finale terriblement pessimiste sur le vide de leurs existences : "La vie d'un homme, c'est son image" dit Brian Slade. Soit, et ensuite? Ensuite, rien. Quand une image disparait, l'homme disparait avec lui.
Il reste un élément qui lui ne s'évanouit pas, la musique. Là encore une réussite dans ce film.


Ladytron - Roxy Music


Baby's On Fire - The Venus in Furs


Bitter Sweet - The Venus in Furs (avec Thom Yorke)
Chanson absolument merveilleuse!

Et pour finir avant que ces paillettes ne s'envolent, un extrait du film : la chanson Ballad of Maxwell Demon par Shudder To Think.


Peut-être pas un film parfait, peut-être un peu superficiel... mais c'est bien l'essence du glam que d'être superficiel...

Aucun commentaire: