Pages

lundi 31 juillet 2006

De l'idolâtrie... ou presque !

Tous aux abris, la midinette est de retour ! En réalité, elle n'est jamais vraiment partie mais là elle revient en force ! Eh oui ! Et la raison de ma midinettisation accrue : Heath Ledger

Alors histoire de me défouler et passer plus vite à autre chose, je vous dirai que je le trouve absolument splendide avec son regard de braise, son large sourire lumineux, son grain de beauté sur la joue gauche et ses plaquettes de chocolat !

...
(long soupir...)
...

Mais maintenant, pour être un peu plus constructive je compte bien vous parler un minimum de ses talents d'acteur (oui, je veux bien être une midinette, mais pas une midinette superficielle... j'ai une réputation à tenir !).

Heath Ledger est un jeune acteur (né en 1979 c'est un bébé !) d'origine australienne qui a commencé sa carrière assez tôt (il quitte l'école à 16 ans pour tenter sa chance à Sydney). Il enchaine alors les rôles dans quelques séries télévisées. En 1997 il obtient des rôles au cinéma dont celui de Jimmy dans Two Hands (Gregor Jordan), film culte en Australie... qui n'est même pas sorti en France ! Puis Hollywood finit par le remarquer lui et son physique avantageux, et lui offre un rôle de minet pseudo rebelle dans 10 Bonnes Raisons de te Larguer (Gil Junger) comédie romantique (censée être inspirée de Shakespeare... diantre!) pour ados cucus. Puis il croise Mel Gibson sur The Patriot (Roland Emmerich) et enchaine les films à plus ou moins grand spectacle, pas franchement subtils tels que Le Purificateur (ça c'est du titre !... et du navet !) Chevalier (les films de cape et d'épée kitcho-rockn' roll vous connaissez ? Et bien c'est ça...), Les Frères du Desert (film à la gloire des beau militaires du XIXè siècle... ah c'etait mieux avant, comme dit Francis), dans lesquels on le cantonne à des rôles de beau gosse torturé, marchant seul sous la pluie (ou dans le sable, il faut varier les plaisirs!), tentant de combattre ses démons intérieurs... j'en ai presque la larme à l'oeil !
On sent bien dans tous ces rôles maladroits et ces films bancals que Heath Ledger a un potentiel interessant... mais pour l'instant rien de suffisemment consistant à se mettre sous la dent

Arrivés à ce stade, vous allez me dire : mais pourquoi nous parle-t-elle de cet acteur donc le seul talent semble être son corps de rêve ? Et je ne vous en voudrais pas! Mais voilà, la partie interressante arrive maintenant, et puis laissez lui le bénéfice du doute : quand on débute il faut bien payer le loyer ! Et enfin, j'ai bien le droit de ne pas être objective...! na !

Là où il fut enfin remarquable (et où je l'ai remarqué donc !) c'est dans son rôle d'Ennis Del Mar dans Brokeback Mountain : enfin un rôle d'envergure, subtil et risqué.
Heath Ledger aurait pu se contenter de jouer les éternels jeunes premiers, mais il n'en fit rien ! Voilà un acteur qui aime travailler, et semble avoir une certaine exigence intellectuelle : à la fois jusqu'au-boutiste et instinctif, il semble s'engager totalement dans la préparation de ses rôles.

La même année en 2005, il joue aux cotés de Matt Damon dans Les Freres Grimm de Terry Gilliam.

Il interprète un Jacob Grimm timoré, cérébral et survolté (à cent lieues de son rôle d'Ennis Del Mar). Sans tomber un instant dans la caricature, il étend un peu plus sa palette lui donnat une dimension comique. Il en éclipse même Matt Damon, qui lui, semble ne faire que le minimum syndical, dans ce film délirant ou la démesure est de mise.

On l'attend (enfin JE l'attends désormais) dans le prochain Batman, où il doit interpréter le fameux Joker... Un rôle de méchant voilà de quoi elargir un peu plus son évantail d'acteur! Il doit aussi jouer dans le prochain Todd Haynes (Velvet Goldmine) , I'm Not There, évocation de la vie de Bob Dylan...

Pour résumer, voilà un acteur qui malgré un physique qui fait craquer toutes les filles (moi la première) n'en a pas moins quelques neurones qu'il utilise à bon escient... Un acteur de talent, très prometteur, à suivre de près donc !



The Yardbirds - I'm a Man

7 commentaires:

Maridelf a dit…

Alors inutile de te dire que je ne suis pas DU TOUT D'ACCORD quant à la prestation minimum syndical de Matt Damon dans les frères Grimm!! Bou la méchante.
Sinon très d'accord avec tout le reste.
Et oui, vivement le prochain Batman, bien sûr pour voir Heath en méchant, ça va être super intéressant, mais aussi pour revoir Christian Bale dans le beau costume bien chaud de Batman.

Jen a dit…

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule midinette ici !

michelsardou a dit…

Jen, je ne sais pas si ça ne marche pas que chez moi, mais je n'arrive pas à faire jouer tes morceaux depuis les deux derniers billets.
Et pis je n'ai que des plaques de chamallow. Bououh!

Jen a dit…

Ah zut! les problèmes recommencent alors...
Parfois avec Firefox, la mise en page et la lecture des fichiers audio sont mis à mal. La dernière fois, je n'ai pas trouvé d'où venait le problème, mais il s'est résolu tout seul !
En attendant tu peux toujours ouvrir la page avec Internet Explorer...
Ah, et dis moi, qu'entends tu par "plaques de chamallow" ?

rorschach a dit…

Sûrement rapport aux plaquettes de chocolat du Sieur Ledger...
Michelsardou a donc le même problème que moi...manifestement : de nombreux étés trop chauds auront eu raison de ses magnifiques abdominaux ! Tout a fondu !
Nous compensons bien sûr en démontrant quotidiennement combien nous avons de l'esprit, d'humour tranquille... et bien d'autres atouts que nous ne dévoilerons pas encore ici pour permettre à nos nombreuses fans d'en découvrir encore sur nous !
Il va sans dire que ce genre de post de la part d'une demoiselle fiche un peu le bourdon à tous les hommes lambdas vieillissant qui te lisent !
(et pardon d'avoir associer michelsardou à cette réaction, mais il l'a ceci dit en partie provoquée !)

Jen a dit…

Mais ne vous inquiétez pas chers messieurs, je ne suis pas encore atteinte au point de ne pas faire la différence entre un fantasme et celui qui sera à la maison pour changer les ampoules grillées dans ma salle de bains ! ;-)

Tequilla a dit…

Vous en avez rêvé ? Elle l'a fait !
Pour ma part, je verrais Brokeback Mountain tout à l'heure seulement, alors je n'ai pas encore d'avis sur la question. A part ça j'avais un truc très spirituel à dire mais j'ai été interrompue par un coup de tel et comme vous le savez je suis blonde...