Pages

samedi 25 novembre 2006

Du petit truc en plus


Ce qui est bien avec The Divine Comedy, c'est qu'autour des albums gravitent toujours des "singles", des "maxis", des "ce que vous voulez dans lesquels on trouve trois à quatre chansons inédites".
Et parce que Neil Hannon est généreux (non, non, je ne suis pas subjective), ces chansons sont de vraies merveilles. Il ne s'agit pas que de simples démos de morceaux que nous connaissons déjà sur l'album.

Neil s'amuse parfois, il fait des reprises (Talk Talk, Jacques Brel, David Bowie, Queens Of The Stone Age, Leonard Cohen, The Beatles, Kraftwerk...), ou nous propose des ovnis qui, apparemment n'auraient pas leur place dans l'album, mais sont néanmoins aboutis et très interressants. Il expérimente aussi, des instrumentaux, ou des styles qui ne sont à priori pas le sien : punk, cabaret, electro, classique ou grand n'importe quoi...! Il en profite aussi pour travailler avec d'autres artistes : Yann Tiersen, Ute Lemper, Tom Jones, Michael Nyman, Valerie Lemercier (si si !)...
Alors, parfois, il arrive qu'il tombe à coté, mais il reste que ces petits CD, ces singles semblent être des espaces de liberté passionnants pour lui... et pour nous !


Births Deaths And Marriages - 2006 - Diva Lady (CD2)


Anthem For Bored Youth - 2004 - Absent Friend Companion - Avec Yann Tiersen


I Am - 1999 - Gin Soaked Boy (CD 1) - Les paroles sont tirées du livre de Brian Eno A Year (With Swollen Appendices)


Knowing The Ropes - 1998 - The Certainty Of Chance - Avec Michael Nyman


London Irish - 1998 - Generation Sex


Life's What You Make It - 1994 - Promenade Companion - Reprise de Talk Talk


Untitled Melody - 1993 - Indulgence n°1

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu me nargues ?
Les singles collectors dont je parlais sur mon blog, c'étaient les plusieurs singles live sortis à l'époque de "A Short Album About Love". Tous merveilleux... et tous perdus !
:-(

Jen a dit…

Loin de moi l'idée de te narguer ! Mais c'est vrai que le fait que tu en parles m'a rappelé que je voulais faire un post sur le sujet !

Kadi a dit…

C'est plein de jolies petites perles! Yann Tiersen et Neil c'est une grande histoire d'amour...et ça fait des étincelles! par ailleurs, I Am est excellente (ouvrons nos shakras), je suis bluffée! et les violons sur "Life's What You Make It", c'est trop bon!
merciiiiiii!!!

Jen a dit…

Et je n'ai pas pu tous les mettre, mais ce Neil est un magicien oui !